top of page

Frank Pé

Auteur qui dédie une grande partie de son travail à la faune qui le passionne, Frank Pé est une figure majeure de la bande dessinée belge. Parmi ses œuvres les plus connues on note la série Zoo mais aussi sa réinterprétation des  personnages iconiques de Franquin (La Bête, Spirou).

À venir
Photo de Frank Pé de profil qui sourie, il porte une veste kaki. Il se situe devant un décor d'animaux.
©  Eddy Remy

Sa biographie 

Frank Pé est né à Ixelles (Belgique) en juillet 1956. Ami des bêtes depuis toujours, et avide lecteur du Journal de Tintin et de Spirou qu'il lisait avidement, l'auteur a oscillé quelques temps entre dessin et animaux pour finalement se spécialiser naturellement dans le dessin animalier – qui est très rapidement devenu sa marque de fabrique. Il a donc intégré l'école Saint-Luc de Bruxelles où il a entrepris des études généralistes d'Arts Plastiques et a commencé, à partir de 1973, à publier dans Spirou. C’est là qu'il apprend réellement son métier d'auteur de bandes dessinées.

Frank Pé signe ensuite la création du personnage de Brousaille, sorte de double de papier qui permet à l’auteur de s’exprimer sur les sujets qui le tienne à cœur. Ce personnage sympathique et rêveur aura droit à cinq albums – tous scénarisés par Bom, excepté pour le dernier, entièrement réalisé par Frank Pé – dont le premier, Les Baleines Publiques, paraît en 1987. Le succès est au rendez-vous : la série est massivement récompensée par une douzaine de prix et de distinctions (prix des Alpages de Sierre (1985), le Grand Prix de Grenoble (1989) et l'Alph'Art du public à Angoulême (1990), etc).  La trilogie Zoo, dont le premier tome paraît en 1994 (en collaboration avec Philippe Bonifay) est un tournant dans sa carrière.

Après cet énorme succès, Frank Pé revient, en 2008, sur les personnes et personnages qui l'ont inspirés ou qui ont motivé sa carrière d'auteur de bande dessinée, dont il brosse les portraits réalistes dans Portraits héroïques. Il s’attaque à deux monstres sacrés de la bande dessinée. Le premier est Winsor McCay, le génial inventeur de Little Nemo in Slumberland, auquel Frank Pé dédie deux albums en édition limitée – Wake Up! en 2014 et Keep on Dreaming en 2016. Le deuxième est le célèbre duo formé par Spirou et Fantasio, qui vivront, sous la plume de Zidrou et les pinceaux de Frank Pé, une énième aventure, La Lumière de Bornéo, parue en 2017. En 2020 est publié La Bête, cette fois qui conte les aventures du Marsupilami.

L’auteur belge est aujourd'hui occupé par un audacieux projet, celui de l'Animalium. Il s'agit d'un parc zoologique thématisé, mettant en scène l'art animalier sous toutes ses formes, instaurant un dialogue entre l'animal et son interprétation graphique. Les deux passions de l'auteur belge se verront ainsi réunies dans un lieu unique.

Ses œuvres majeures 

  • Brousaille, avec Bom (scénario), 1987 - 2003, Dupuis

  • Zoo, avec Bonifay (scénario), 1994 - 2007 

  • Spirou - La lumière de Bornéo, avec Zidrou (scénario), 2016, Dupuis

  • La Bête, avec Zidrou (scénario), 2020, Dupuis

Illustration d'un petit garçon heureux, sautant sur son grand coussin devant son lit, accompagné de 3 autres personnes et d'un gnou.
Illustration d'une jeune femme sur un zèbre, regardant par dérrière et lançant des cartes postales avec des animaux dessus. Au fond se trouve une serre géante avec des plantes autours.

© Frank Pé

Projet de 9e Art références avec l'artiste : 

À venir. 

Vous êtes intéressé par une exposition sur Frank Pé ? Contactez-nous !
bottom of page