top of page

Cyril Pedrosa

Dessinateur français, Cyril Pedrosa a su développer son style au fil de ses séries tout en se réinventant à chaque fois. Il démarre sa carrière avec Ring Circus, aux côtés de David Chauvel. Son dernier succès, L’Âge D’or, est une belle et palpitante épopée médiévale.

À venir
pedrosa.jpg
© Chloé Vollmer-Lo/Dupuis

Sa biographie 

Cyril Pedrosa naît en 1972 et s’intéresse très tôt au dessin et à l’animation, domaine dans lequel il va d’abord poursuivre ses études, à la prestigieuse école des Gobelins. Embauché ensuite par les studios Disney de 1996 à 1998 où il travaille sur Le Bossu de Notre-Dame de Paris et Hercule, Pedrosa fait la rencontre de David Chauvel. Le scénariste alors à la recherche d'un dessinateur commence à travailler avec Pedrosa. Les deux démarrent une aventure en quatre tomes nommée Ring Circus. Cette première percée dans le domaine de la bande dessinée est concluante. Les deux auteurs entreprennent deux nouvelles séries, Shaolin Moussaka, qui permettra à Cyril Pedrosa d'explorer un nouveau langage graphique, et La Brigade Fantôme, destiné à un public plus jeune.

Ayant ainsi décomplexé son trait, le dessinateur se lance seul dans ses propres œuvres, en commençant par le one-shot Les Coeurs Solitaires. Ce premier récit solo donne déjà la couleur des futurs albums : la solitude, l'introspection et le mal-être, sont des poncifs de son œuvre. En effet son œuvre suivante, Trois Ombres, aborde de manière pudique la mort d'un enfant. Ce roman graphique poignant remporte de nombreux prix, dont celui des Essentiels du festival d'Angoulême en 2008. Pour les deux tomes d'Auto Bio, Pedrosa change de registre – et adapte son dessin – dépeignant avec beaucoup d'autodérision les difficultés d'une vie éco-citoyenne. Son œuvre suivante, Portugal, permet à l’auteur de continuer à explorer ses thèmes favoris et remporte de nombreuses récompenses (Prix Le Point de la BD, Prix Bédélys Monde, Prix des Libraires de bande dessinée, Prix du public du Festival d'Angoulême). Les Equinoxes, publié en 2015 remporte aussi un franc succès.

En 2017, Cyril Pedrosa abandonne l'encre et le pinceau au profit de la plume, et sort Sérum, un one-shot d'anticipation, dessiné par Nicolas Gaignard, traitant de la solitude d'un homme qui refuse de se conformer aux règles de la société. Enfin, l’artiste s’associe en 2018 à la scénariste Roxanne Moreil pour produire L’Âge d’Or, épopée médiévale en deux tomes dans laquelle Pedrosa renouvelle à nouveau son art.

Ses œuvres majeures

  • Ring Circus, avec David Chauvel (scénariste), 1998, Delcourt

  • Shaolin Moussaka, avec David Chauvel (scénariste), 2004

  • Trois Ombres, 2007, Delcourt

  • Auto bio, 2008, Audie

  • Portugal, 2011, Dupuis  

  • Les équinoxes, 2015, Dupuis

  • L'Âge d'Or, avec Roxanne Moreil (scénariste), 2018 et 2020, Dupuis

Illstration d'une rue dans une ville, des gens se promènent dans la rue, certains veulent traverser la route. Il y a des voitures et un bus. Les immeubles d ela rue ont des balcons et il y a des commerces au rez-de-chaussée.
Illustration d'une rue en fin de journée, quand le solei se couche. Les immeubles sont rose, le commerce est vert, la voiture est rouge. Les appartements des immeubles sont éclaiés, on voit les lumières allumées depuis les fenêtres. Deux personnes sont dans la rue, l'une regarde un panneau, et l'autre la regarde.

© Cyril Pedrosa/Dupuis

Projets de 9e Art Références avec l'artiste : 

- Exposition Cyril Pedrosa, des ombres à la couleur, Odyssud, 2023

Tirages d'art : 

9e Art Références propose à la vente deux tirages exceptionnels, signés et numérotés, d'illustrations de la série L'Âge d'Or de Cyril Pedrosa.

Vous pouvez les consulter sur l'onglet « Tirages d'art » de notre site 

Vous êtes intéressés par une exposition sur Cyril Pedrosa Contactez-nous !
bottom of page