top of page

Juanjo Guarnido

Icône espagnole de la bande dessinée, Juanjo Guarnido est rapidement devenu un dessinateur incontournable. Son succès s'est étendu au monde entier grâce à sa série Blacksad.

Pohot de Juanjo Guarnido souriant, son visage est presque de profil, il regarde l'objectif de l'appareil photo. Il porte une chemise noire à petits points blanc.
© Rita Scaglia/Dargaud

Sa biographie 

Juan José Guarnido Ariza est un dessinateur espagnol de bande dessinée dont les albums sont aujourd'hui traduits en une quinzaine de langues. Né à Grenade en 1967, Guarnido se tourne rapidement vers le dessin – il remporte son premier concours à l'âge de quatre ans – qu'il perfectionnera à l'école des Beaux-Arts de Grenade. Diplômé, il réalise des illustrations pour le label espagnol de Marvel Comics : Còmics Forum. Le succès des comics en Espagne et sa patte si reconnaissable lui assurent alors une certaine audience. Guarnido, décidé à s'essayer aux différents champs du dessin, se lance dans l'animation avec le studio madrilène Làpiz Azul y Milimetros, pour lequel il travaillera sur plusieurs séries télé. C'est au sein du studio qu'il fait la rencontre décisive de Juan Diaz Canales, avec qui il signe plus tard le premier tome de Blacksad. Après trois ans chez Làpis Azul, Juanjo intègre les studios Walt Disney de Montreuil où il occupe différents postes pour des films comme Le Bossu de Notre Dame (1996), Hercule (1997) ou La planète au Trésor (2002).

Le premier tome de Blacksad, édité par Dargaud, sort en 2000. Le succès est au rendez-vous et la série est actuellement enrichie de 5 tomes supplémentaires. Blacksad est récompensé en 2004 du prix du meilleur dessin au prestigieux festival d’Angoulême et obtient également les Prix Virgin et Harvey du meilleur album en 2005 et 2006, le Prix Eisner du meilleur peintre ou artiste multimédia en 2011, le Prix Peng ! de la meilleure bande dessinée européenne, le Grand Prix d'Ajaccio en 2015 et bien d'autres encore...

Guarnido renouvelle sans cesse son œuvre : il explore le genre de l’heroic fantasy dans Sorcelleries, avec Teresa Valero au scénario, ou encore le genre picaresque avec Les Indes Fourbes (2019) aux côtés d’Alain Ayrolles.

  • Série Blacksad, avec Diaz Canalez (scénariste), 2000 - 2021, Dargaud

  • Les Indes fourbes, avec Alain Ayroles (scénariste), 2019, Delcourt

Ses œuvres majeures

Illustration de BlackSad, visage de chat sérieux et qui fume une cigarette dont la fumée monte au ciel.
illustration d'un nombre espagnol, souriant, tenant une épée dans sa main gauche, portant un costume de cour de de la Renaissance. La collerette en dentelle est blanche, la veste en violet foncé et en or, et la ceinture de tissus est noué à sa taille et rouge.

© Juanjo Guarnido

Projet de 9e Art Références avec l'artiste : 

  • Exposition « Blacksad — I Colori Del Noir », en 2022, au PAFF! de Pordenone (Italie) 

  • Prêt d'œuvres pour l'exposition « Juanjo Guarnido, les secrets d'un maestro », en 2020 au Centre Belge de la Bande Dessinée 

Vous êtes intéressés par une exposition sur Juanjo Guarnido ? Contactez nous ! 

Tirages d'art 

9e Art Références propose à la vente quatre tirages exceptionnels, signés et numérotés, d'illustrations de la série Blacksad de Juanjo Guarnido : 

- « Ten faces in the wind » (60x42 cm)

- « April in Paris » (70x50 cm)

- « April in Paris » (100x70 cm)

- « Minute Waltz » (50x70 cm)

Vous pouvez les consulter sur l'onglet « Tirages d'art » de notre site. 

bottom of page